Coordination de la concertation opérationnelle interne

Que recouvre le terme de coordination de la concertation opérationnelle interne ?

  • Interne : la concertation est liée au plan d’urgence interne 
  • Opérationnel : elle a lieu à différents moments de la production 
  • Coordination d'urgence : une personne neutre coordonne la concertation et modère la discussion le cas échéant.

Notre collègue a pour mission principale de donner pendant ces discussions des conseils précis pour la suite de l’événement.   

Walkies4Events - Interne operationele overlegcoördinatieGestionnaire de crises reconnu lors de la concertation de sécurité

Pendant l’événement, les responsables et les services de secours se réunissent plusieurs fois lors de la concertation de sécurité. Lors de la coordination de la concertation opérationnelle interne, notre collègue se pose en conseiller neutre. Cela signifie aussi que les responsables de la production continuent à être responsables des décisions prises. 

Notre gestionnaire de crises diplômé, Dieter Jacobs, agit en premier lieu comme modérateur entre les parties concernées lors de la coordination de la concertation opérationnelle interne. Il est par ailleurs l’interlocuteur par excellence en cas de demande de moments de concertation supplémentaires.   

 

Passage au degré de la phase communale

Dès qu’un incident passe au degré de la phase communale, le DIR-CPOPS prend la direction des discussions. Le DIR-CPOPS peut être l’officier supérieur des pompiers. Sous sa direction, le PPUI (Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention) reprend le plan d’urgence interne.